Master 2 SIC Conception et Gestion de Projets Numériques Territoriaux

Année: 2011

Titre du diplôme: Master 2 Professionnel en Sciences de l’Information et de la Communication  SPÉCIALITÉ « Conception et Gestion de Projets Numériques Territoriaux » (SIC CGPNT).

Mention: Bien

Lieu: Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (92). Département des Sciences de l’Information et de la Communication.

Plateforme de cours en E-learning : Dokéos

Niveau: BAC+5

Stage: Conception et gestion du projet de refonte du site Internet de la Communauté de Communes Vienne Glane. (voir détails de la mission)

 

 

L’objectif principal de la formation est de préparer à la conception, l’organisation, la gestion et l’évaluation de services recourant aux outils numériques dans un cadre territorial, mis en œuvre dans les collectivités publiques aussi bien que dans les entreprises, que ce soit un réseau de lieux d’accès à Internet, des dispositifs de communication (Intranet, Extranet, portails d’information) ou des applications spécifiques (e-administration, e-formation, e-santé, etc..). Ce diplôme s’inscrit dans une logique de professionnalisation en vue de compléter les compétences de spécialistes de l’information et de la communication, de géographes, d’économistes, de sociologues, d’architectes, d’urbanistes, d’administrateurs des collectivités territoriales, d’enseignants et de médiateurs sociaux. Les objectifs généraux sont de préparer à titre égal à l’insertion professionnelle et à la recherche. Cette spécialité vise à offrir aux étudiants une formation professionnelle aux technologies de l’information et la communication qui leur permette de participer à la conception et à la mise en place de dispositifs socio-techniques de production et de circulation des savoirs, ainsi que d’accès public aux environnements et technologies numériques. Les étudiants ou les stagiaires de formation continue devront être capables de concevoir, analyser, gérer, animer et évaluer un dispositif d’information ou de formation en ligne, un équipement collectif d’accès public à Internet, la diffusion d’informations ou de savoirs via des outils de communication nomades (l’internet des objets), ceci en utilisant les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication, principalement dans l’usage des réseaux d’un point de vue technique, économique, social, culturel et pédagogique.
  • Savoir faire un audit numérique, un cahier des charges d’un dispositif numérique de production et de circulation des savoirs.
  • Savoir réaliser un prototype
  • Maîtriser les techniques d’information et les outils correspondants (portail d’information, plateforme de téléformation).
  • Concevoir, analyser, gérer, animer et évaluer un dispositif d’information ( Site Internet) ou de formation en ligne, un équipement collectif d’accès public à Internet, la diffusion d’informations ou de savoirs via des outils de communication nomades (l’internet des objets), ceci en utilisant les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication, principalement dans l’usage des réseaux d’un point de vue technique, économique, social, culturel et pédagogique.
  • Animer et gérer une équipe d’animateurs.
  • Animer et gérer une équipe projet.
  • Directeur d’EPN
  • Chargé de mission TIC
  • Chef de projet de dispositif de développement numérique
  • Chef de projet plate-forme formations en ligne
  • Chef de projet en système d’information
  • Chef de projet multimédia
Télécharger la plaquette de la formation du Master 2 SIC CGPNT