Bulcourt.fr | BFTRADE / MPDISTRI
Résumé de mon expérience professionnelle au sein de la société BFTRADE en tant que responsable e-commerce. Cette société est spécialisée dans la production et la vente d'engins motorisés de loisirs comme la motocross et le quad.
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BFTRADE / MPDISTRI

BFTRADE est une société qui produit des engins motorisés de loisirs pour enfants et adultes. A travers ses deux marques que sont BASTOS BIKE et KEROX, elle distribue (uniquement) aux professionnels (magasins de moto, grandes surfaces, magasins de motoculture, …) ses produits. BASTOS BIKE est une marque spécialisée dans la production de petites motocross que l’on nomme « pit bike » ou « dirt bike ». KEROX, propose lui une large gamme de machines destinées aux enfants. On retrouve par exemple chez KEROX, du quad enfant, de la moto enfant et de la voiture enfant. Complémentaires et indissociables, ces deux marques forment BFTRADE.

 

MP DISTRI est une société qui distribue via ses sites en ligne WKX RACING et LEBONQUAD, des petites motos de cross ainsi que des quads pour les enfants. MP DISTRI est un distributeur, il ne produit pas les machines qu’il vend. Il est multi-marque et propose toute la pièce détachée.

CDI / Mars 2014 à Janvier 2021 / Responsable e-commerce – Webmaster

Depuis mars 2014, j’occupe au sein de la société BFTRADE la fonction de responsable e-commerce. Intitulé de poste qui regroupe les fonctions conjuguées de webmaster, de développeur, de référenceur, de community manager, de rédacteur web et d’infographiste. Mes diverses missions m’amènent aussi à faire de la logistique (informatisation et agencement d’entrepôt), des achats auprès de grossistes (pour les produits en vente sur les sites) ainsi que de l’encadrement (stagiaires et contrat de professionnalisation dans le domaine du web).

 

 

Vous trouverez plus bas, un découpage des missions qui me sont confiées par « marques ». Pour chacune d’entre elles, un récapitulatif des actions menées.

Vous trouverez ci-dessous, les missions que l’on peut qualifier de transversales car elles ne concernent pas uniquement une seule marque ou un seul site mais s’appliquent à la totalité des entités.

Logistique / Gestion des commandes

Dans le cadre de l’organisation des entrepôts et de la rationalisation du processus de préparation de commande, j’ai effectué les tâches suivantes :

 

  • Mise en place d’un système de code barre EAN13 pour les produits;
  • Organisation des entrepôts par allées et étagères;
  • Informatisation des entrepôts par tablette IPAD;
  • Couplage de prestashop avec l’application IPAD;
  • Gestion des stocks en temps réel avec l’application IPAD (par flashage du code barre : Quantité disponible, localisation de stockage, image du produit, …);
  • Création de bon de livraison (par boutique) pour faciliter le travail de picking des préparateurs de commandes avec : un code barre flashable par ligne produit, la localisation précise, le nom, la quantité et l’affichage du message du client (à destination des préparateurs);
  • La mise en place du mode multi-boutique pour permettre le partage des stocks entre les différentes marques.

Développement

Afin de répondre aux besoins ponctuels des différents services, j’ai du développer ou faire développer des améliorations de prestashop (du cœur ou par la création de module) pour permettre :

 

  • La modification des numéros de factures par entités;
  • La re-facturation automatique;
  • Le paiement différé (LCR) pour certains clients pro;
  • L’export des commandes vers le logiciel de comptabilité (COGILOG);
  • La limitation des quantités achetables par boutique;
  • La modification des commandes après le processus d’achat;
  • Le passage de commande via le webservice pour les gros clients (interconnexion de sites par API);
  • La mise en place de la RGPD;
  • L’export des commandes vers le logiciel du transporteur;
  • Résolution d’une multitude de bugs inhérents à la version de prestashop;
  • L’accès restreint pour les boutiques BtB façon « ventes privées ».

Toutes les modifications ou évolutions sont préalablement testées sur un serveur de développement avant d’être transférées en version de production.

Divers

  • Paramétrage des règles de port (selon le poids, la destination et le transporteur);
  • Paramétrage des remises et des groupes de réduction selon les profils de clients;
  • Paramétrage des différents modules de paiement (carte, virement, chèque, paiement différé, …);
  • Création de nouveaux statuts pour les besoins de la préparation de commandes ou de la comptabilité;
  • Personnalisation des mails automatiques envoyés selon les statuts (par entités);
  • Personnalisation des factures et des bons de livraison (par entités);
  • Élaboration d’un studio photo pour la prise de vue des machines et des produits.

Lancée en 2006 sous l’impulsion de deux passionnés, Bastos Bike est aujourd’hui l’une des marques les plus appréciées dans le monde de la mini moto cross. Fabriquant de «Pit Bike» reconnu, Bastos propose à ses clients une gamme complète de machines utilisant les meilleurs composants asiatiques. Son catalogue compte plus d’une vingtaine de motos allant de la petite 50cc à la sportive 150cc. Bastos Bike n’a eu de cesse de développer son réseau de revendeurs en France et en Europe pour devenir aujourd’hui le leader sur le marché du Dirt Bike et de la pièce détachée associée.

Le site institutionnel

A mon arrivée, il n’existait aucun site pour la marque BASTOS BIKE. En juin 2014, j’ai lancé le site « institutionnel » à destination des professionnels et des particuliers. Le professionnel tout comme le particulier peut alors découvrir la gamme, les prix, le réseau des revendeurs ainsi que les actualités de la marque. Le professionnel a accès via un bouton à la boutique pro pour l’achat de machines ou de pièces.

 

Retrouvez ci-dessous les étapes du projet :

 

  • Installation de WORDPRESS sur le serveur;
  • Installation du template et modification selon les besoins;
  • Création et intégration des éléments graphiques;
  • Création de l’arborescence et des éléments de navigation;
  • Écriture des contenus (présentation de la marque, fiches produits et actualités);
  • Installation et paramétrage de modules tiers (ex : carte des revendeurs);
  • Optimisation pour le référencement (socle technique / autorité / sémantique)
    • Réduction du poids des fichiers (minification, optimisation poids des images, compression, mise en cache,…) et optimisation de la vitesse côté serveur
    • Mise en place du HTTPS (protocole sécurisé)
    • Transformation du thème pour le rendre responsive
    • Optimisation des balises et des métadonnées pour le référencement
    • Campagne de netlinking et de partenariat pour le référencement

 

Adresse : https://www.bastos-bike.com

ecran_BASTOS

La boutique pour professionnels

Lancée en Octobre 2014, la boutique en ligne est uniquement réservée aux professionnels. Pour ce faire, l’accès est restreint par une page de connexion (login / mot de passe). Sur cette même page, il est possible de créer un compte en entrant tous les champs du formulaire. Les données demandées, comme le siret ou le code APE annihile toutes tentatives pour un particulier de faire une demande d’ouverture de compte. La validation définitive du compte se fait à postériori en back-office après réception des pièces demandées (Kbis et RIB). L’affichage des prix sur la boutique BtoB s’affiche en hors taxe et les professionnels ont la possibilité de faire du drop shipping.

Retrouvez ci-dessous les étapes du projet :

 

  • Création du sous domaine;
  • Installation de PRESTASHOP;
  • Installation des modules tiers;
  • Installation du template et modification selon la charte graphique (CSS et TPL);
  • Création et intégration des éléments graphiques (fond, slide, bandeaux divers, …);
  • Création de l’arborescence et des éléments de navigation;
  • Écriture des contenus contractuels (CGV, FAQ, conditions de livraison, … );
  • Intégration des 2000 fiches produits (pièces détachées et machines) avec prise de vue dans studio photo (fond blanc).

 

Adresse : https://boutique.bastos-bike.com

ecran_BASTOSSHOP

Communication / Marketing

Dans le cadre de mes missions pour la marque BASTOS, j’ai effectué les tâches suivantes :

  • Création d’une newsletter BASTOS mensuelle à destination des professionnels avec les stocks, les prix et les futurs arrivages;
  • Création et alimentation des réseaux sociaux de la marque BASTOS : Twitter, Facebook, Pinterest et Google+;
  • Gestion du projet de partenariat avec le championnat de France de Pit Bike;
  • Gestion annuelle du projet de catalogue BASTOS BIKE :
    • Réflexion sur les évolutions de la gamme;
    • Prise de vue puis détourage de tous les modèles de la marque pour insertion dans le catalogue;
    • Écriture de l’édito;
    • Conception du catalogue avec l’aide d’un graphiste.

Créée en 2009, la marque KEROX propose une large gamme de quad et de moto pour les enfants de 3 à 13 ans. Reconnue pour son expertise et pour la fiabilité de ses machines, elle est aujourd’hui la marque leader en France dans le domaine des engins motorisés pour les enfants. Avec près d’une cinquantaine de modèles de quads et de motos, KEROX est la marque qui dispose du catalogue le plus large du secteur.

Le site institutionnel

Le site institutionnel de KEROX a été mis en ligne en Juin 2015. Le professionnel revendeur tout comme le particulier peut alors découvrir la gamme, les prix, ainsi que les actualités de la marque. Le professionnel a accès via un bouton à la boutique pro pour l’achat de machines ou de pièces.

 

Retrouvez ci-dessous les étapes du projet :

  • Installation de WORDPRESS sur serveur;
  • Installation du template et modification de ce dernier selon les besoins;
  • Création et intégration des éléments graphiques;
  • Création de l’arborescence et des éléments de navigation;
  • Écriture des contenus (présentation de la marque, fiches produits et actualités);
  • Optimisation pour le référencement (socle technique / autorité / sémantique)
    • Réduction du poids des fichiers (minification, images, compression, mise en cache,…) et optimisation de la vitesse serveur;
    • Mise en place du HTTPS (protocole sécurisé);
    • Transformation du thème pour le rendre responsive;
    • Optimisation des balises et des métadonnées pour le référencement;
    • Campagne de netlinking et de partenariat.

 

Adresse : https://www.quad-kerox.com

ecran_KEROX

La boutique pour professionnels

Lancée en Août 2015, la boutique en ligne est uniquement réservée aux professionnels. Pour ce faire, l’accès est restreint par une page de connexion (login / mot de passe). Sur cette même page, il est possible de créer un compte en entrant tous les champs du formulaire. Les données demandées, comme le siret ou le code APE annihile toutes tentatives pour un particulier de faire une demande d’ouverture de compte. La validation définitive du compte se fait à postériori en back-office après réception des pièces demandées (Kbis et RIB). L’affichage des prix sur la boutique BtoB s’affiche en hors taxe et il est possible de faire du drop shipping.

 

Retrouvez ci-dessous les étapes du projet :

  • Création du sous domaine sur le serveur;
  • Installation de PRESTASHOP;
  • Installation des modules tiers;
  • Installation du template et modification selon la charte graphique (CSS et TPL);
  • Création et intégration des éléments graphiques (fond, slide, bandeaux divers, …);
  • Création d’un système permettant la sélection des produits au survol des éclatés de pièces;
  • Création de l’arborescence et des menus;
  • Écriture des contenus contractuels (CGV, FAQ, conditions de livraison, … );
    Intégration des 1500 fiches produits (pièces détachées et machines) avec prise de vue dans studio photo (fond blanc).

 

Adresse : https://boutique.quad-kerox.com

ecran_KEROXSHOP

Communication / Marketing

Afin de promouvoir la marque, il est important de communiquer sur différents types de supports et ce de manière régulière. Vous trouverez ci-dessous un extrait des tâches que j’ai effectuées dans ce cadre :

 

  • Création d’une newsletter KEROX mensuelle à destination des professionnels avec les stocks, les prix et les futurs arrivages;
  • Création et alimentation des réseaux sociaux de la marque KEROX : Twitter, Facebook, Pinterest et Google+;
  • Gestion annuelle du projet de catalogue KEROX :
    • Prise de vue puis détourage de tous les modèles de la marque pour insertion dans le catalogue;
    • Écriture de l’édito;
    • Conception du catalogue avec l’aide d’un graphiste.

LEBONQUAD est devenu en quelques années la référence sur Internet en ce qui concerne les engins motorisés pour les enfants et adolescents. Cette boutique propose une large sélection de quad et de moto pour les enfants de 3 à 16 ans. LEBONQUAD propose à la vente la marque KEROX pour le quad ainsi que d’autres marques pour les motos.

ecran_LBQ

La boutique

Le site Lebonquad.com a été lancé en octobre 2015. Le nom de domaine avait été acheté quelques années auparavant mais n’avait jamais été utilisé. La boutique propose pas moins de 2000 produits dont 150 machines ainsi que toute la pièce détachée associée.

 

Pour ce projet , j’ai réalisé les actions suivantes :

  • Installation de PRESTASHOP sur le serveur;
  • Installation des modules tiers;
  • Installation du template et modification selon la charte graphique (CSS et TPL);
  • Création et intégration des éléments graphiques (fond, slide, bandeaux divers, …);
  • Création d’un système permettant la sélection des produits au survol des éclatés de pièces;
  • Création de l’arborescence et des éléments de navigation;
  • Écriture des contenus contractuels (CGV, FAQ, conditions de livraison, … );
  • Intégration de 2000 fiches produits (pièces détachées et machines) avec prise de vue dans studio photo (fond blanc).

 

Adresse : https://www.lebonquad.com/

Référencement

Lebonquad est aujourd’hui le leader sur le marché hautement concurrentiel du quad et de la moto enfant. Inexistante il y encore 4 ans, la marque est devenue aujourd’hui la référence, que cela soit en terme de notoriété qu’au niveau du référencement. La boutique accueille chaque jour près de 3000 visiteurs uniques. A l’heure actuelle, le travail de référencement permet de placer près de 5500 mots clés dans le top 100, et 600 mots clés dans les 3 premières positions. La boutique est également en première position sur les plus gros mots clés du secteur (à fort volume) comme : quad enfant, moto enfant, quad électrique, pocket quad, quad 50cc, …

 

Vous trouverez ci dessous un aperçu des actions que j’ai menées pour le référencement de la boutique :

  • Travail quotidien de Netlinking;
  • Optimisation du maillage interne avec travail sur les ancres;
  • Mise en place d’un siloing thématique type cocon sémantique;
  • Optimisation des balises et des métadonnées pour le référencement;
  • Écriture de textes optimisés sémantiquement pour les catégories principales et les fiches produits;
  • Obsfucation des pages inutiles;
  • Réduction du poids des fichiers (minification, images, compression, mise en cache,…) et optimisation de la vitesse serveur;
  • Mise en place du HTTPS (protocole sécurisé);
  • Transformation du thème pour le rendre responsive.

 

Dans le cadre de mes travaux de référencement, j’utilise quotidiennement : SEMRUSH, Google Analytics et la Search Console, Majestic SEO, Ahrefs, RanxXplorer, Cocon.se …

 

Je participe également depuis début 2018 à la formation de référenceur dispensée par Laurent BOURRELLY via le BootCamp SEO.

Communication / Marketing

Dans le cadre de la promotion de la boutique Lebonquad, j’ai mené les actions suivantes :

  • Écriture d’articles promotionnels dans des magazines nationaux ayant pour thème l’enfance, le quad et la moto (brand content);
  • Création graphique et technique d’une newsletter hebdomadaire avec les dernières promotions en cours et les nouveaux produits;
  • Création des éléments graphiques saisonniers (slides promotionnels ou fond de site);
  • Création et animation journalière des réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+.

WKX RACING est un univers dédié au monde du Pit Bike au sein duquel on retrouve une boutique en ligne, un site d’actualité sur la discipline et un forum pour la communauté. La boutique propose à la vente les plus grandes marques de mini moto comme BASTOS BIKE, YCF, BUCCI, APOLLO ou GUNSHOT, ainsi que toute la pièce détachée pour la réparation de ces machines. On retrouve également un site d’actualité sur lequel les passionnés peuvent se tenir informé sur les résultats des compétitions ou sur les nouvelles gammes de produits, regarder des tutos vidéos sur la mécanique ou encore lire des interviews de pilotes. Le forum est quant à lui destiné à fédérer la communauté autour de la discipline.

ecran_WKX

La boutique

La boutique WKX Racing existe depuis 2008, notamment sous le nom AWAKX de 2008 à 2011. Elle comptait alors un peu moins de 500 produits et une dizaine de visites par jour. Tant au point de vue technique, ergonomique que graphique, la boutique était totalement obsolète. Les performances SEO étaient médiocres, les ventes quasi-inexistantes et la concurrence dense. La boutique était à l’époque sous architecture OSCOMMERCE. En Mars 2015, j’ai lancé la version 2 de la boutique sous PRESTASHOP. Elle compte aujourd’hui plus de 6000 produits en rapport avec la pratique de la mini moto de cross et se place dans le TOP 3 des sites sur cette thématique avec près de 1500 visites/jour.

 

Pour ce projet , j’ai réalisé les actions suivantes :

  • Installation de PRESTASHOP sur le serveur;
  • Import et migration des données OSCOMMERCE (clients et commandes);
  • Installation des modules tiers;
  • Installation du template et modification selon la charte graphique (CSS et TPL);
  • Création et intégration des éléments graphiques (fond, slide, bandeaux divers, …);
  • Création de l’arborescence et des éléments de navigation;
  • Écriture des contenus contractuels (CGV, FAQ, conditions de livraison, … );
  • Intégration de 6000 fiches produits (pièces détachées et machines) avec prise de vue dans studio photo (fond blanc).

 

Adresse : https://www.wkx-racing.com

Le site d'actualité

Lancé en Avril 2015, ce site d’actualité sur le monde du pit bike avait plusieurs objectifs distincts. Englobé au sein d’une véritable stratégie de content marketing, il devait devenir le média de référence sur le pit bike pour toute une communauté. Véritable levier de notoriété, il permettait ainsi d’inscrire la marque WKX Racing dans le paysage de la mini moto. L’audience ainsi acquise devait pouvoir naturellement se déverser vers la boutique et multiplier les possibilités de conversion. Le second intérêt de ce type de média est d’offrir un contenu régulier, riche et sémantiquement intéressant pour les moteurs de recherche (contrairement à une boutique qui est assez pauvre à ce niveau là). L’objectif ici est clairement SEO et vient enrichir la structure en cocon sémantique de la boutique.

 

Le blog WKX reprend l’actualité du pit bike en couvrant les principaux championnats (Championnat de France, Challenge Grand Ouest CGO, Coupe du Monde de Pit Bike, …). Le site propose également des interviews exclusives des principaux acteurs du monde du pit bike (pilotes, teams, préparateurs, marques, …), des tutoriels mécaniques avec vidéo (sur chaine Youtube), des dossiers complets, … Chaque semaine, je mets en ligne de nouveaux articles que je partage ensuite sur les réseaux sociaux.

 

Retrouvez ci-dessous les étapes du projet de création du site :

  • Installation de WORDPRESS sur serveur;
  • Installation du template et modification de ce dernier pour l’adapter à l’univers WKX;
  • Création et intégration des éléments graphiques;
  • Création de l’arborescence et des éléments de navigation;
  • Écriture des contenus (actualités, interviews, tutoriels, );
  • Optimisation pour le référencement (socle technique / autorité / sémantique)
    • Réduction du poids des fichiers (minification, images, compression, mise en cache,…) et optimisation de la vitesse serveur;
    • Mise en place du HTTPS (protocole sécurisé);
    • Transformation du thème pour le rendre responsive;
    • Optimisation des balises et des métadonnées pour le référencement;
    • Optimisation du maillage interne;
    • Campagne de netlinking et de partenariat.

 

Adresse : https://blog.wkx-racing.com

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Le forum

La création du forum part d’un constat simple, c’est qu’il n’existait plus de forum généraliste sur le thème du pit bike. L’idée était d’offrir à la communauté un outil récent et performant pour communiquer. Le forum a aussi été créé dans le but de capter de l’audience et de la rediriger vers la boutique. Il est également un bon moyen pour assurer le SAV des clients qui ont des soucis avec leurs machines (en leur apportant des réponses que toute la communauté peut voir). Le forum a été mis en ligne en Mai 2015 et il tourne sous PHPBB3. Le forum est interconnecté avec le blog pour la remontée des sujets et des topics directement dans un widget sur la sidebar du blog. Depuis sa création, ma mission est notamment de modérer et de répondre aux clients.

 

Retrouvez ci-dessous les étapes du projet de création du forum :

  • Installation de PHPBB sur serveur;
  • Installation du template et modification de ce dernier pour l’adapter à l’univers WKX;
  • Création et intégration des éléments graphiques;
  • Création de l’arborescence et des éléments de navigation;
  • Écriture des contenus (actualités, interviews, tutoriels, );
  • Optimisation pour le référencement (socle technique / autorité / sémantique)
    • Réduction du poids des fichiers (minification, images, compression, mise en cache,…) et optimisation de la vitesse serveur;
    • Mise en place du HTTPS (protocole sécurisé);
    • Transformation du thème pour le rendre responsive;
    • Optimisation des balises et des métadonnées pour le référencement;
    • Optimisation du maillage interne;
    • Campagne de netlinking et de partenariat.

 

Adresse : https://forum.wkx-racing.com

ecran_WKXforum

Référencement

Avec près de 1500 visites par jour (contre moins d’une dizaine à la reprise), WKX Racing est aujourd’hui l’un des sites les plus fréquentés dans le domaine de la mini moto. Un gros travail a été réalisé sur la longue traîne mais également sur l’acquisition de mots clés à fort volumes de trafic. En effet, WKX Racing se situe désormais en première position sur des expressions hautement concurrentielles comme « dirt bike » ou « pit bike ». A l’heure actuelle, le travail de référencement permet de placer près de 6100 mots clés dans le top 100, et 500 mots clés dans les 3 premières positions.

 

Dans le cadre de mes travaux de référencement, j’utilise quotidiennement : SEMRUSH, Google Analytics et la Search Console, Majestic SEO, Ahrefs, RanxXplorer, Cocon.se …

 

Je participe également depuis début 2018 à la formation de référenceur dispensée par Laurent BOURRELLY via le BootCamp SEO.

 

Les informations ci-dessous concernent principalement la boutique WKX Racing :

 

SEO

  • Travail quotidien de Netlinking;
  • Optimisation du maillage interne avec travail sur les ancres;
  • Mise en place d’un siloing thématique type cocon sémantique;
  • Optimisation des balises et des métadonnées pour le référencement;
  • Écriture de textes optimisés sémantiquement pour les catégories principales et les fiches produits;
  • Obsfucation des pages inutiles;
  • Redirection 301 des URLs de l’ancien site (sous OSCommerce);
  • Réduction du poids des fichiers (minification, images, compression, mise en cache,…) et optimisation de la vitesse serveur;
  • Mise en place du HTTPS (protocole sécurisé);
  • Transformation du thème pour le rendre responsive.

 

SEA / SMO

  • Création, paramétrage et gestion des campagnes ADWORDS (Google et display) et GOOGLE SHOPPING;
  • Création, paramétrage et gestion des campagnes de retargeting (reciblage publicitaire);
  • Affiliation sur des sites connexes ou dans la même thématique (export du catalogue);
  • Création, paramétrage et gestion des campagnes sur Facebook.

Communication / Marketing

Dans le but d’accroitre la notoriété de la marque WKX Racing, et ainsi l’ancrer durablement (actions commerciales et marketing) dans son secteur de niche,  j’ai effectué les actions suivantes :

 

  • Écriture d’articles promotionnels dans des magazines nationaux de moto (brand content);
  • Création graphique et technique d’une newsletter hebdomadaire avec les dernières promotions en cours et les nouveaux produits;
  • Création des éléments graphiques saisonniers (slides promotionnels ou fond de site);
  • Création et animation journalière des réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+;
  • Création de vidéo (filmage + montage) pour la chaine Youtube (tutoriels en mécanique principalement);
  • Gestion du partenariat avec le Championnat de France de Pit Bike.