Communauté de Communes Vienne Glane : Projet Web

La Communauté de Communes Vienne-Glane est une structure intercommunale française, située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin. Née de la Charte intercommunale et de la loi du 12 juillet 1999, la Communauté de Communes Vienne-Glane est officiellement née par le décret du 14 décembre 2000. Son entrée en fonction date du 1er janvier 2001. Elle est présidée par Joël RATIER, maire de la plus petite d’entre elles, Saint-Martin-de-Jussac. La Communauté de Communes Vienne-Glane représente le 3ème pôle économique du Limousin après Limoges et Brive. Elle regroupe 8 communes : Saint-Victurnien, Saint-Junien, Saint-Brice-sur-Vienne, Chaillac-sur-Vienne, Javerdat, Saillat-sur-Vienne, Oradour-sur-Glane, Saint-Martin-de-Jussac.

 

Stage de Novembre 2010 à Mai 2011

Stage dans le cadre de la réalisation du Master 2 SIC CGPNT (voir détails de la formation). La gestion du projet s’est poursuivi au delà du stage, jusqu’à juillet 2011, dans la cadre de ma fonction de responsable communication à la Communauté de Communes Vienne Glane (voir détails de l’expérience)

Fonction: Chef de projet Multimédia / Consultant TIC AMO
Mission: Concevoir et gérer la totalité du projet de refonte du site Internet de la Communauté de Communes Vienne Glane. Site visible à l’adresse suivante: www.cc-vienneglane.fr

 

 

La première étape (phase d’étude de faisabilité: Novembre 2010 – Janvier 2011) de ce projet est la réalisation d’une étude d’avant projet / de faisabilité qui comprend :

  • La définition des cibles ;
  • La définition des objectifs ;
  • Les besoins des cibles (questionnaires et entretiens) ;
  • L’analyse des besoins ;
  • Les fonctionnalités en fonction des besoins exprimés ;
  • Les critères de performance des fonctionnalités choisies ;
  • Les alternatives technologiques ;
  • Les alternatives Humaines ;
  • La budgétisation en fonction des alternatives ;
  • Les conclusions permettant la prise de décision de poursuivre ou non le projet.
La seconde étape (phase de définition des clauses techniques et choix du prestataire : Janvier – Mars 2011) du projet comprend :

  • La rédaction du cahier des charges destiné au prestataire ;
  • Le lancement du marché public ;
  • La communication du marché ;
  • La création d’un document d’analyse des offres ;
  • La réception et l’analyse des offres ;
  • La présentation des résultats de l’analyse ;
  • Le choix du prestataire ;
  • L’attente du délai légal de contestation de marché avant l’officialisation de l’attribution.
La troisième étape (phase de conception : Mars – Juin 2011) comprend :

  • La réunion de lancement ;
  • La phase de recherche ergonomique ;
  • La phase de recherche graphique ;
  • La collecte des contenus auprès des communes et des chefs de services ;
  • La livraison des contenus et l’intégration.
La quatrième étape (phase de livraison : Juin – Juillet 2011) qui comprend :

  • La formation des agents à SPIP;
  • La création des comptes mails et le paramétrage sur les postes;
  • L’arrêt des contrats (maintenance et hébergement) souscrit auprès du prestataire actuel et de l’hébergeur;
  • La livraison du site sur adresse de test;
  • La réunion de validation finale;
  • La mise en ligne du nouveau site;
  • La communication de l’événement.

 

Stage de Janvier à Mars 2008

Stage dans le cadre de la réalisation de la licence Pro « Servicetique » ATC ACP  (voir détails de la formation).

Fonction: Consultant TIC AMO
Mission: Réalisation d’un audit concernant les systèmes d’informations, notamment le site Internet de la Communauté de Communes Vienne Glane.

  • Rédaction de l’étude d’avant projet du site Internet de la Communauté de Communes (Étude des besoins, définition de la problématique: organisationnel, technique et humaine. Réponse technologique: fonctionnalités et alternatives technologiques). Document d’aide à la décision.
  • Rédaction du cahier des charges à partir de l’étude précédemment citée à destination des prestataires de services dans l’optique d’une procédure de passation de marché.