Fondateur de Biblioannuaire.fr

Biblioannuaire.fr est le premier annuaire français spécialisé à destination des fournisseurs des bibliothèques, des archives et des centres de documentation.

Biblioannuaire.fr a été conçu comme un point de rencontre entre les professionnels du monde du livre ( bibliothécaires, archivistes, documentalistes) et leurs fournisseurs. Biblioannuaire.fr se veut être la plate-forme de référence de mise relation entre les acheteurs (collectivités) et leurs fournisseurs dans le domaine des achats en bibliothèques et archives. Sur Biblioannuaire.fr, vous trouverez les fiches de plus de 200 entreprises, un espace marché public gratuit à destination des collectivités et des entreprises, des dossiers trimestriels sur un sujet touchant de près au monde des bibliothèques et des archives, des newsletters, etc …

>> Pour en savoir plus, consulter l’article à propos de Biblioannuaire.fr sur Bulcourt.fr

 

Ouverture officielle de la plate-forme en Mars 2013

Fonctions: Fondateur de la plate-forme / Webmaster
Note : La plate-forme et le concept ont été totalement cédé à l’univers bibliofrance.org
Missions: Création du site /  Gestion des réseaux sociaux / Gestion de la partie appel d’offres / Gestion et création des fiches fournisseurs / …

 

 

Dans le cadre de la création du site, mes actions ont été les suivantes :

  • Installation du site (Joomla!) sur serveur ;
  • Installation et paramétrage du template ;
    • Intégration de la charte graphique
    • Modification des CSS et des gabarits du site
  • Intégration et paramétrages des modules ;
  • Référencement de la plate-forme
    • Naturel (optimisation des Méta, des balises, …)
    • Par backlink (sites de professionnels, de collectivités, d’associations de bibliothécaires et médiathécaires, etc ..)
    • Via les réseaux sociaux (activités quotidiennes sur : Facebook, Twitter, Google + et Scoop IT)
Communication, marketing et commercial :

  • Création des concepts commerciaux et publicitaires ;
  • Création de la charte graphique ;
  • Création du logotype ;
  • Création des plaquettes commerciales ;
  • Création des communiqués de presse ;
  • Gestion de la campagne de communication de lancement : mailing, articles sur sites pro, communiqué de presse, … ;
  • Création d’espaces sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Google +  et Scoop IT) avec mise en page des espaces avec l’identité graphique de biblioannuaire ;
  • Présence sur les forums pro ;
  • Présence sur les wiki’s pro.
Gestion éditoriale de la plate-forme :

  • Intégration des fiches clients (200) ;
  • Mise à jour journalière des appels d’offres (+ de 1000 à ce jour) ;
  • Création d’un dossier trimestriel portant sur un secteur d’activité en rapport avec le monde des bibliothèques ;
  • Gestion quotidienne des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google + et Scoop IT) : mise en ligne des appels d’offres et des actus du site ;
  • Présence sur les forums et sites pro :
  • Création d’une newsletter trimestrielle.