Bulcourt.fr | Biblioannuaire
21851
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21851,page-child,parent-pageid-21634,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,menu-animation-underline-bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Biblioannuaire

L'annuaire des fournisseurs des bibliothèques

Biblioannuaire.fr est le premier annuaire français spécialisé à destination des fournisseurs des bibliothèques, des archives et des centres de documentation.

 

Biblioannuaire.fr a été conçu comme un point de rencontre entre les professionnels du monde du livre ( bibliothécaires, archivistes, documentalistes) et leurs fournisseurs. Biblioannuaire.fr se veut être la plate-forme de référence de mise relation entre les acheteurs (collectivités) et leurs fournisseurs dans le domaine des achats en bibliothèques et archives. Sur Biblioannuaire.fr, vous trouverez les fiches de plus de 200 entreprises, un espace marché public gratuit à destination des collectivités et des entreprises, des dossiers trimestriels sur un sujet touchant de près au monde des bibliothèques et des archives, des newsletters, etc …

Fondateur / Octobre 2012 à Août 2013 / Webmaster

Le projet est né suite à mon expérience professionnelle au sein de la Médiathèque Départementale du Conseil Général de l’Hérault. Partant du constat qu’aucun site Internet ne proposait de mettre en relation les médiathèques avec de potentiels fournisseurs, nous avons créé Biblioannuaire.fr. La plate-forme a depuis été cédée à Bibliofrance.org

ecran_biblioannuaire

Création du site

Dans le cadre de la création du site, mes actions ont été les suivantes :

 

  • Installation du site (Joomla!) sur serveur ;
  • Installation et paramétrage du template ;
  • Intégration de la charte graphique préalablement conçue;
  • Modification des CSS et des gabarits du site;
  • Intégration et paramétrages des modules ;
  • Référencement de la plate-forme
    • On site (Optimisation des Métas, des balises, …);
    • Backlink (sites de professionnels, de collectivités, d’associations de bibliothécaires et médiathécaires, etc ..);
    • Via les réseaux sociaux (activités quotidiennes sur : Facebook, Twitter, Google + et Scoop IT).

Communication / Commercial

Afin de promouvoir notre nouvelle plate-forme, j’ai entrepris les actions suivantes :

 

  • Création des concepts commerciaux et publicitaires ;
  • Création de la charte graphique ;
  • Création du logotype ;
  • Création des plaquettes commerciales ;
  • Création des communiqués de presse ;
  • Gestion de la campagne de communication de lancement : mailing, articles sur sites de professionnels du secteur, communiqué de presse, … ;
  • Création d’espaces sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Google + et Scoop IT) avec mise en page des espaces avec l’identité graphique de Biblioannuaire ;
  • Présence sur les forums de professionnels du secteur;
  • Présence sur les wiki’s de professionnels du secteur;
  • Présence au salon du livre de Paris édition 2013.

Webmastering

Afin de faire vivre au jour le jour Biblioaonuaire.fr, j’ai réalisé les tâches suivantes :

 

  • Intégration des fiches clients (200) ;
  • Mise à jour journalière des appels d’offres (+ de 1000) ;
  • Création d’un dossier trimestriel portant sur un secteur d’activité en rapport avec le monde des bibliothèques ;
  • Gestion quotidienne des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google + et Scoop IT) : mise en ligne des appels d’offres et des actus du site ;
  • Présence sur les forums et sites de professionnels du secteur ;
  • Création d’une newsletter trimestrielle.