Bulcourt.fr | Conseil Départemental du Pas-de-Calais
21860
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21860,page-child,parent-pageid-21634,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,menu-animation-underline-bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Conseil Départemental du Pas-de-Calais

Le Conseil Départemental (anciennement Conseil Général) du Pas-de-Calais est l’assemblée délibérante du département français du Pas-de-Calais, collectivité territoriale décentralisée. Son siège se trouve à Arras. Les principales compétences du Conseil Départemental sont l’aide sociale, la protection de l’enfance, l’insertion des personnes en difficulté, la voirie, l’éducation, la culture et le développement local.

 

Pour la réalisation de ces deux stages, j’ai été accueilli au sein de la Direction de la Communication.

Stage / Mars 2005 / Webmaster

Ce second stage a été réalisé dans le cadre du DUT Service et Réseaux de Communication. Pour plus d’informations sur cette formation, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Voir la fiche du DUT SRC

Lors de ce second stage, j’ai eu pour mission de créer le site évènementiel pour la manifestation « Les Couleurs du Temps ».

 

Dans le cadre de cet événement, les Départements du Nord, du Pas-de-Calais et la Province de Flandre occidentale (région de Bruges, Courtrai, Ypres…) organisent des « Portes ouvertes des ateliers d’artistes ». Dans les trois territoires, des artistes amateurs et professionnels ouvrent gratuitement leurs portes au grand public aux côtés des associations de plasticiens, des galeries associatives et des écoles d’art. Sculpteurs, peintres, photographes, designers, créateurs multimédia (…) invitent les amateurs d’art à venir découvrir des œuvres et ateliers parfois insolites.

 

Le site a été créé en HTML/CSS sans CMS avec reprise de la charte graphique de la manifestation. L’originalité de ce site réside dans le principe de navigation qui est calqué sur celui des cartes de métro (1 ligne par canton). Les informations importantes (adresses des artistes et pictogrammes) apparaissant au survol de la souris sur les arrêts du métro (les villes).

ecran_CG62

J’ai également participé quotidiennement au travail de mise à jour des informations sur le site du Conseil Départemental (via un CMS conçu par la société ATOO).

Stage / Mars 2004 / Webmaster

Ce second stage a été réalisé dans le cadre du DUT Service et Réseaux de Communication. Pour plus d’informations sur cette formation, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Voir la fiche du DUT SRC

Pour ce premier stage au sein de la Direction de la Communication, j’ai eu l’honneur de pouvoir concevoir le site de promotion pour l’événement « Les orgues chantent en Pas-de-Calais ». Ce site a été réalisé en HTML/CSS sur le principe graphique des tubes qui composent les orgues.

 

« Les Orgues chantent en Pas-de-Calais » s’attache à mettre en valeur le remarquable patrimoine que représentent les orgues du département du Pas-de-Calais. Le Conseil Général du Pas-de-Calais a souhaité accompagner et valoriser les manifestations organisées par les associations des amis des orgues en les regroupant au sein d’une saison foisonnante. Chaque année, ce sont près de 50 manifestations qui sont programmées sur tout le territoire : concerts, visites, expositions, stages…

 

Lors de ce premier stage,  j’ai également eu comme responsabilité de gérer le site de la collectivité via un CMS de la société ATOO. J’ai par ailleurs conçu des diaporamas de promotion du territoire à destination des salons inter-départementaux.